Skip to main content
phishing

Le phishing, la faille humaine de votre réseau informatique

Par Actualités Aucun commentaire

Le phishing est une des méthodes frauduleuses qui fait le plus de mal aux TPE/PME. Protégées par un antivirus, les entreprises se croient en sécurité. C’est malheureusement sans compter sur l’ingéniosité et l’opportunisme des fraudeurs qui hameçonnent les entreprises de toute taille.

Phishing, mode d’emploi

Les fraudeurs usurpent l’identité, les codes couleur des institutions qui vous sont familières : la CPAM, le centre des impôts, les fournisseurs d’énergie, les sociétés de téléphonie, etc.

Sous prétexte de vous faire profiter d’offres exceptionnelles, d’acquitter des frais de douane ou de finaliser le remboursement d’un trop-perçu, les escrocs s’efforcent à soutirer des informations personnelles et bancaires.

Ils utilisent la même mise en forme, la même police de caractères que les organismes référents.

Comble de l’ironie, le fraudeur vous indique parfois que vous avez été victime d’une tentative d’extorsion et que vous devez réinitialiser votre compte à l’aide d’un lien joint ou d’un bouton d’action.

Ils envoient des messages à un très grand nombre de personnes en espérant faire le plus de victimes. Cette activité lucrative est facile à mettre en œuvre et peu coûteuse pour les cybercriminels.

Se protéger contre le phishing

Vous devez contrôler l’adresse de l’expéditeur qui est souvent une pâle imitation de l’officielle. L’objet du mail est couramment une alerte avant la suspension d’un service, la fermeture d’un compte. Cette notion d’urgence a pour but de vous mettre sous pression et de faire en sorte que vous répondiez vite, sans réfléchir.

Vous ne devez pas ouvrir de pièce jointe ni cliquer sur aucun des liens fournis, car au-delà de l’extorsion, vous pourriez malencontreusement charger un virus.

Toutefois, vous avez cliqué sur un premier lien. Vous constaterez que vous n’êtes pas sur un site HTTPS. De plus, il n’est pas rare de simuler un incident technique pour vous inviter à saisir à nouveau votre identifiant et mot de passe. Histoire de bien capter vos données.

Vous arrivez sur un formulaire calqué sur celui utilisé par le site officiel. Ainsi, vous enregistrez toutes les informations habituellement demandées : adresse de facturation, code NAF, SIRET, IBAN.

Le pire, c’est qu‘une fois la saisie terminée et validée, vous retombez sur le site officiel du compte usurpé, comme si de rien était.

Malheureusement pour vous, il n’est pas possible de se prémunir contre l’erreur humaine si ce n’est à travers des sessions de sensibilisation à la cybersécurité. 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner.

Nettic fête ses 10 ans !

Par Actualités Aucun commentaire

Depuis maintenant 10 ans déjà, Nettic est à votre service et contribue à votre confort informatique.

Evidemment, Nettic tient à remercier toute son équipe pour les compétences et le savoir-faire mobilisés durant toutes ces années.

Mais cette réussite est également la vôtre, c’est pourquoi Nettic et toute son équipe vous remercient de votre fidélité et de votre participation mais aussi de la confiance placée jour après jour.

Happy Birthday Nettic !

Nouvelle génération d’ordinateurs by Intel

Par Matériels et logiciels

Désormais, profitez des équipements professionnels les plus performants, à la taille aussi petite que leur consommation, grâce à Nettic !

Cette nouvelle génération d’ordinateurs nous permet d’équiper nos chers collaborateurs d’un matériel dernier cri, vous évitant un encombrement lassant et une surconsommation d’énergie !

Ne consommant que 10 Watts, Nettic vous propose aujourd’hui une rapidité de traitement des opérations encore jamais vue dans un boitier si petit !

  • Vendu avec le support vesa pour fixer derrière n’importe quel écran
  • Processeur Intel Core I3 dernière génération collé directement sur la carte mère
  • Ram jusqu’à 32 Go
  • Disque dur dernière génération mSATA SSD ultra rapide 8Go – 128 Go
  • Double écran HDMI

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur:

http://www.intel.com/content/www/us/en/motherboards/desktop-motherboards/next-unit-computing-introduction.html

 

Kaspersky certified partner

Par Assistance & dépannage, Matériels et logiciels

Kaspersky Certified PartnerLa multiplicité des menaces virales diverses et variées (spam, virus, trojan, backdoor, …) auxquelles tout poste informatique est confronté nous impose d’être vigilant et de se protéger.

Nettic est certifié par Kaspersky Lab depuis 2006 et vous apporte toute son expertise dans l’intégration des produits Kaspersky au sein de votre réseau.

Nous avons développé en partenariat avec l’éditeur une solution de protection gérée complètement par Nettic appelée « Kaspersky Infogérance »
Quel public ? TPE, PME, profession libérale, indépendant
Où ? un site, plusieurs sites, télétravail, coworking

Quel sont les bénéfices ?

Votre parc est sous haute protection
Le déploiement est inclus dans le prix
Nous vous envoyons une fois par mois l’activité virale de chaque poste